Invité Posté(e) 7 juin 2005 Posté(e) 7 juin 2005 Chers Maghrébins bonjour,En plus des problèmes liés à l'emploi,à l'adaptation climatique et à l'environnement,l'immigration risque de nous poser d'autres problèmes redoutables et non moins sensibles et pertinents,parmi lesquels ,la double culture et la double appartenance.Nous sommes un peuple doté de notre propre culture.Cette culture sera confrontée, à d'autres cultures, appartenant à d'autres peuples, véhiculant d'autres valeurs ,jugées indispensables,mais qui nous sont plus ou moins étrangères.Vis à vis de cette situation ,quelle attitude avez-vous adoptée vous qui vivez déjà votre immigration, ou vous qui s'apprêtez à immigrer?Maghrébins,j'aimerai bien lire vos reflexions et connaître votre opinion.Ce sujet est aussi ouvert aux non Maghrébins .Leurs reflexions et leurs collaborations seront les bienvenues et largement souhaitées, afin de contribuer un tant soit peu ,à nous fournir une aide ,qui nous sera , plus qu'utile pour notre future intégration. Citer
Habitués Orphée Posté(e) 7 juin 2005 Habitués Posté(e) 7 juin 2005 Culture tout court.Le simple fait de vouloir appartenir à un autre pays justifie celui de changer son comportement afin qu'il ne choque pas, ne provoque pas le rejet de « l'étranger »Personnellement, j'envisage le grand départ comme une chance de me remettre en cause: apprendre à me TAIRE (je parle trop) et à respecter PLUS, apprendre à découvrir, à apprécier (j'espère !) le sport, l'espace, le travail en collectivité, la bonne volonté.Vive l'égalité de la femme, vive la « positive-attitude » !La culture est un atout ET un carcan: elle nous donne une identité et nous impose des limites, une façon de percevoir et d'agir. Le fait d'appartenir à « plus large » est donc un atout pour notre propre évolution (si on s'y intéresse !).C'est vrai, c'est mon avis et je ne suis ni maghrébin, ni véritablement attaché à une région ou un pays. Ce que j'aime en France c'est la langue, ce que je déteste c'est ce qu'on en fait. Pour voir ce qu'ailleurs nous donne et nous prend je plie soigneusement mes diplômes, mes certitudes, mes ambitions, les range dans une toute petite valise grise et ferme un peu les yeux pour y voir mieux lorsque je les rouvrirai.Québec, me voilà ! Laissez le tapis rouge, je marcherai pieds nus. Citer
Invité Posté(e) 7 juin 2005 Posté(e) 7 juin 2005 Bonjour Arslan,Dès le départ il est certain que nous avons avant toutes chose notre propre histoire comme individu et aussi notre culture. Je viens d?un milieu aisé au Maroc. J?ai vécu aussi en Europe, j?ai fait le choix de venir ici au Québec au départ par curiosité. J?ai aimé le pays dès le début, je le trouve différent de l?Europe, différent des USA et certainement très différent du Maroc. Je suis une personne ouverte et curieuse je crois que c?est deux qualités sont indispensables pour une immigration dans n?importe quel pays dans le monde. Le climat au Québec est très bien sauf l?hiver pour moi c?est très difficile le froid de janvier février brrrrrrrrr trop dur. J?ai trouvé du travail qui n?est pas dans mon domaine mais le milieu de travail est bien et les collègues sont sympas. Un plus pour moi peut-être j?ai rencontré mon amour ici au Québec, il est québécois, sa famille ma très bien accepté. Nous sommes mariés ici à Montréal. Pour moi c?est une nouvelle vie que j?aime beaucoup, la société ici me convient, il y a des défauts comme partout, aucun endroit n?est parfait sur terre. J?avais au début beaucoup de contact avec des compatriotes maintenant moins pour des raisons qui sont propre à notre culture justement (jugement, critiques, esprit tribal). Ma famille me manque nous irons au Maroc en Août.Voilà Citer
O'Hana Posté(e) 7 juin 2005 Posté(e) 7 juin 2005 Salur la gang,Cette culture sera confrontée, à d'autres cultures, appartenant à d'autres peuples, véhiculant d'autres valeurs ,jugées indispensables,mais qui nous sont plus ou moins étrangères.C'est évident. La ligne de tension principale selon moi concernant spécifiquement le Québec porte sur l'élément suivant : d'un côté le Québec, société occidentale, a besoin de combler son déficit démographique et fait donc appel à l'immigration. De l'autre côté, l'explosion démographique (et donc, "matière première" de l'immigration pour le Québec) se situe actuellement dans des pays non-occidentaux.Il y aura donc confrontation évidente de valeurs car le Québec affichera légitimement ses prérogatives de pays d'accueil et l'immigration non-occidentale demandera tout aussi légitimement à se voir satisfaits ses droits à une intégration harmonieuse.Vis à vis de cette situation ,quelle attitude avez-vous adoptée vous qui vivez déjà votre immigration, ou vous qui s'apprêtez à immigrer?Pour ma part, j'ai appliqué et continue de le faire une règle simple transmise par mon père : "tu as deux oreilles et une bouche : écoute donc deux fois plus que tu ne parles". Je ne m'étends pas davantage car cela fera l'objet d'une de mes prochaines chroniques.O'Hana Citer
Habitués cherry Posté(e) 7 juin 2005 Habitués Posté(e) 7 juin 2005 En fait, si vous immigreriez en Asie, en Chine par exemple, la question ne se poserait même pas; vous respecteriez scrupuleusement les coutumes du pays. Mais au Canada, paradis du multiculturalisme, on a la fausse impression que tout est permis. Or, nous avons aussi une culture, une façon de faire, une langue. Et il faut "faire avec" comme partout ailleurs, donc être à l'écoute de l'autre comme l'a si bien dit O'Hana, être observateur, pour s'assurer de ne pas froisser les habitants, pour fixer des limites. Quand je vais en France par exemple, je vouvoie systématiquement car je sais que le tutoiement dès le départ peut choquer.Bref, il ne faut pas nier qui vous êtes, mais être ouvert à de petits ajustements. Avec le temps, après plusieurs essais et erreurs, on développe un 6ème sens, on atteint un certain équilibre. Mais avant tout, il faut "sentir" l'autre. Citer
Invité Posté(e) 7 juin 2005 Posté(e) 7 juin 2005 Merci Orphée,mimi2005, et notre sympathique chroniqueur O'Hana, toujours aussi généreux.C'est déjà pas mal, comme point de vue,et nous avons déjà un petit aperçu.Je voudrai approfondir un peu ma question pour pouvoir aider ceux qui sont réticents ou qui hésitent encore à répondre à ma question.Ils pourraient y avoir plusieurs attitudes qui peuvent se disperser selon plusieurs lignes de force.J'en vois plusieurs, vous pouvez en voir d'autres.Je préfère citer 4.1) Attitude de soumission.2)Attitude de rejet.3)Attitude de compromis.4)Attitude de coexistence, ou les partisans de vivre et laisser vivre.Allez !! donnez nous vos impressions avec le regard de celui d'un intellectuel honnète.Montrez-nous de quel bois, pardon de quelle culture? vous vous chauffez Citer
O'Hana Posté(e) 7 juin 2005 Posté(e) 7 juin 2005 1) Attitude de soumission.2)Attitude de rejet.3)Attitude de compromis.4)Attitude de coexistence, ou les partisans de vivre et laisser vivre.Considérant que :1) le Québec est une société historiquement francophone dans un continent anglophone2) conquise au 18ème siècle et depuis fortement influencée par la culture anglo-saxonne3) en relation délicate avec les Premières Nations (autochtones)4) en déficit démographiqueLa seule attitude acceptable est celle du compromis.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 7 juin 2005 Posté(e) 7 juin 2005 En fait, si vous immigreriez en Asie, en Chine par exemple, la question ne se poserait même pas; vous respecteriez scrupuleusement les coutumes du pays. Mais au Canada, paradis du multiculturalisme, on a la fausse impression que tout est permis. Or, nous avons aussi une culture, une façon de faire, une langue. Et il faut "faire avec" comme partout ailleurs, donc être à l'écoute de l'autre comme l'a si bien dit O'Hana, être observateur, pour s'assurer de ne pas froisser les habitants, pour fixer des limites. Quand je vais en France par exemple, je vouvoie systématiquement car je sais que le tutoiement dès le départ peut choquer.Bref, il ne faut pas nier qui vous êtes, mais être ouvert à de petits ajustements. Avec le temps, après plusieurs essais et erreurs, on développe un 6ème sens, on atteint un certain équilibre. Mais avant tout, il faut "sentir" l'autre.←La Chine n'est pas un pays d'immigration,et ce n'est pas un pays démocratique comme aussi mon pays n'est pas un pays démocratique ,ce ne sont pas aussi des états de droit,donc ils ne sont pas l'exemple à suivre.Le Canada qui a fait des droits de l'homme son cheval de bataille,son terrain de prédilection, son fer de lance , son violon d'ingres ,son étendard, et qui sont les motifs de son existence mème et qui sont aussi sa principale matrice vers laquelle convergent tous les fils qui motivent et animent, les principes intangibles et immuables de ces droits de l'homme, ne peut etre comparé à des pays sans assise démocratique et sont des états de non droit.Pour toutes ces raisons et pour d'autres encore l'immigrant est en droit d'attendre aussi du pays d'accueil, la concrétisation de ces fondements et de ces principes démocratiques qui ont peut etre motivé son immigration.Il a aussi des devoirs ,personne ne peut le nier.Il est hors de question de ne pas tenir compte de ce que le Canada doit attendre de ces immigrants .Ca ne peut etre qu'un accord moral.Négliger cet aspect c'est faire preuve c'est faire d'irrespect envers le pays d'accueil et envers soi-mème.Je reviendrai. Citer
Habitués cherry Posté(e) 7 juin 2005 Habitués Posté(e) 7 juin 2005 La Chine n'est pas un pays d'immigration,et ce n'est pas un pays démocratique comme aussi mon pays n'est pas un pays démocratique ,ce ne sont pas aussi des états de droit,donc ils ne sont pas l'exemple à suivre.Le Canada qui a fait des droits de l'homme son cheval de bataille,son terrain de prédilection, son fer de lance , son violon d'ingres ,son étendard, et qui sont les motifs de son existence mème et qui sont aussi sa principale matrice vers laquelle convergent tous les fils qui motivent et animent, les principes intangibles et immuables de ces droits de l'homme, ne peut etre comparé à des pays sans assise démocratique et sont des états de non droit.Pour toutes ces raisons et pour d'autres encore l'immigrant est en droit d'attendre aussi du pays d'accueil, la concrétisation de ces fondements et de ces principes démocratiques qui ont peut etre motivé son immigration.Il a aussi des devoirs ,personne ne peut le nier.Il est hors de question de ne pas tenir compte de ce que le Canada doit attendre de ces immigrants .Ca ne peut etre qu'un accord moral.Négliger cet aspect c'est faire preuve c'est faire d'irrespect envers le pays d'accueil et envers soi-mème.Je reviendrai.←On parle de culture et, droits de l'homme ou pas, quand on va dans un pays x, on doit s'attendre à une culture différente de la nôtre et s'y ajuster. En Chine, on S'ATTEND à une différence, et ma soeur qui a visité le pays, s'est ajusté en conséquence. Au Canada, la différence est moins flagrante, plus difficile à cerner. En plus, certains agitent la Charte des droits et libertés pour tout justifier. Or, que nous soyons un pays reconnu pour le respect des droits de l'homme n'enlève rien au fait que nous ayons une culture. Et qu'il faut en tenir compte... Citer
O'Hana Posté(e) 7 juin 2005 Posté(e) 7 juin 2005 Si je puis me permettre ... États de non-droit ne signifie pas nécessairement qu'il n'y a pas de culture qui ne s'y épanouit pas. Au contraire, des cultures s'y sont développées et ont choisi de prendre une orientation politique interprétée comme du non-droit au sens occidental du terme.La Chine m'apparaît comme un bon exemple actuellement. L'URSS également quand elle existait encore.La particularité du Canada est sa jeunesse : ce n'est pas un construit naturel où la société a fini par développer naturellement une conscience collective de cohésion sociale. Les belles images du Canada qu'on peut voir à la TV m'apparaît comme l'héritage direct de la politique artificielle du multiculturalisme de Trudeau, d'il y a à peine quelques décennies. O'Hana Citer
Habitués yams Posté(e) 7 juin 2005 Habitués Posté(e) 7 juin 2005 au risque de paraître simple dans ma réponse, n'est ce pas plus simple de garder son identité tout en respectant les règles du pays ou l'on va vivre.christophe Citer
O'Hana Posté(e) 7 juin 2005 Posté(e) 7 juin 2005 (modifié) n'est ce pas plus simple de garder son identité tout en respectant les règles du pays ou l'on va vivre.Justement, si c'était aussi simple, on se prendrait beaucoup moins la tête ... Yams, je trouve fascinant et révélateur que ça soit :1 - Arlsan, d'origine maghrébine, qui pose la question de la confrontation des cultures, notamment sur le plan des valeurs2 - toi, d'origine belge, qui propose en toute simplicité de garder son identité tout en respectant les règles du pays hôtePourquoi ?Tout simplement parce que le pays hôte que vous aspirez à y vivre tous les deux est le Québec, une société occidentale. J'en déduis, de par vos deux origines, qu'il sera théoriquement plus aisé pour toi de t'intégrer à la société québécoise que pour Arslan dans la mesure où, sur la base de critères civilisationnels (démocratie, laïcité, droits des individus, etc), le changement sera moins radical pour toi.Personnellement, je trouve cela extraordinaire : merci de me faire vivre cela By the way, pour celles et ceux que cela intéresse, l'émission "la Part des Choses" de Bernard Drainville sur RDI à 19h30 portera sur l'intégration culturelle des immigrants.O'Hana Modifié 7 juin 2005 par O'Hana Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 7 juin 2005 Habitués Posté(e) 7 juin 2005 (modifié) n'est ce pas plus simple de garder son identité tout en respectant les règles du pays ou l'on va vivre.Justement, si c'était aussi simple, on se prendrait beaucoup moins la tête ... Yams, je trouve fascinant et révélateur que ça soit :1 - Arlsan, d'origine maghrébine, qui pose la question de la confrontation des cultures, notamment sur le plan des valeurs2 - toi, d'origine belge, qui propose en toute simplicité de garder son identité tout en respectant les règles du pays hôtePourquoi ?Tout simplement parce que le pays hôte que vous aspirez à y vivre tous les deux est le Québec, une société occidentale. J'en déduis, de par vos deux origines, qu'il sera théoriquement plus aisé pour toi de t'intégrer à la société québécoise que pour Arslan dans la mesure où, sur la base de critères civilisationnels (démocratie, laïcité, droits des individus, etc), le changement sera moins radical pour toi.Personnellement, je trouve cela extraordinaire : merci de me faire vivre cela By the way, pour celles et ceux que cela intéresse, l'émission "la Part des Choses" de Bernard Drainville sur RDI à 19h30 portera sur l'intégration culturelle des immigrants.O'Hana←et c'est vendredi.....et rediffusée le dimanche à 14h30Lizzie fan de l'émission Modifié 7 juin 2005 par Lizzie Citer
Habitués yams Posté(e) 7 juin 2005 Habitués Posté(e) 7 juin 2005 sur ce point de vue là je suis assez d'accord avec toi mais bon le fait de partir vivre dans un pays étranger qui a une culture différente du pays d'origine résulte d"un choix et non d'une obligation (ce qui fait que l'on accepte le fait que l'on va devoir s'adapter et non s'imposer)mais bon il est vrai que je n'ai pas la bonne vision des choses car je ne suis pas dans ce cas.ce qui serait intéréssant c'est de savoir ce qui pourrait être le plus dur pour les immigrants de cultures maghrébine ou autres afin de mieux comprendre le problèmechristophe qui demande qu'a comprendre Citer
O'Hana Posté(e) 7 juin 2005 Posté(e) 7 juin 2005 sur ce point de vue là je suis assez d'accord avec toi mais bon le fait de partir vivre dans un pays étranger qui a une culture différente du pays d'origine résulte d"un choix et non d'une obligation (ce qui fait que l'on accepte le fait que l'on va devoir s'adapter et non s'imposer)Certes, mais je questionne le véritable libre-arbitre du choix justement : est-ce que je pars pour des raisons purement personnelles ? (recherche d'une meilleure qualité de vie au Québec alors que, objectivement, celle de la Belgique, de France ou d'Espagne par exemple, est satisfaisante aussi).Ou est-ce que je pars pour réellement rechercher une meilleure qualité de vie sur des bases plus concrètes ? (avoir le droit d'expression, d'opinion, moins de corruption généralisée, etc comme semble en parler Arslan de son pays)Par ailleurs, même si j'ai le choix, je n'irai pas immigrer aux États-Unis qui, encore une fois objectivement, propose la même qualité de vie de là d'où je viens. Intervient alors la question de culture : sans chercher à m'imposer, je cherche cependant à retrouver dans le pays hôte que j'ai choisi des conditions me permettant de satisfaire mes besoins (de culte, d'opinion, etc). La frontière est parfois ténue lorsqu'il s'agit de culture ... et c'est vendredi.....et rediffusée le dimanche à 14h30Merci de m'avoir corrigé Lizzie.O'Hana Citer
Habitués yams Posté(e) 7 juin 2005 Habitués Posté(e) 7 juin 2005 oui tout a fait d'accord, ce point de vue là est primordial et j'avoue que je n'avais pas pensé à cet aspect là.christophe Citer
Habitués Orphée Posté(e) 8 juin 2005 Habitués Posté(e) 8 juin 2005 La question de départ est en gros « comment se comporter ?».Puisqu'il s'agit d'un pays tolérant le choix peut paraître facile: garder SA culture et reproduire SON environnement.Dans le cas de la Birmanie, par exemple, la durée de séjour avec un tel comportement s'évaluerait en jours et non pas en années... La raison vue par des européens qui n'ont pas la connaissance du pays: l'absence de démocratie. C'est une vision simpliste « à l'américaine » où il y a les gentils et les méchants. Vécu de l'intérieur -c'est à dire par ceux qui ont accepté de vivre autrement dans un pays qui les tolérait- c'est plus qu'un compromis, c'est une marque de respect qui permet au pays de ne pas exploser culturellement parlant, voire plus: exploser tout court.Nos choix d'immigration, qu'ils soient différents ou non (chômage, cadre de vie, culture ...) ne nous donnent que l'illusion de pouvoir continuer à être nous-mêmes: il nous faut adopter une autre paire de lunettes faute de risquer de chuter bien vite et, surtout, de faire chuter d'autres. Et ce n'est pas un sacrifice de son identité: c'est un effort, certes, que d'adopter d'autres lunettes mais aussi une occasion en or de s'épanouir.Après ça il y a le problème religieux, problème quasi-indécrotable à mon avis, même si ça fait bondir certains, puisque la religion est intolérante par définition (« un seul chemin ») et que le conflit islam-christianisme est loin d'être terminé. On ne rentrera pas dans le débat mais, en gros, les puristes des textes lus au "iotat" de la lettre poseront problème.De là à affirmer que l'immigration est plus facile pour les gens incultivés et incroyants... non, non, je ne l'ai pas dit ! Citer
Habitués bullbizar Posté(e) 8 juin 2005 Habitués Posté(e) 8 juin 2005 Salut à tous,Je pense que le fait d'immigrer, qui est un choix, comme l'a souligné Yams, découle d'un besoin de changement de tous les points de vue, cadre de vie, carrière professionnelle, et autres.Néamoins, immigrer n'est point se déraciner, l'identité de ton origine te restera collé à la peau toute la vie, c'est UNIQUEMENT LE MODE DE VIE ET LA SOCIETE QUI CHANGENT; et là deux choix s'imposent:soit on s'adapte à son nouveau pays avec toutes ses us et coutumes, soit on remballe ses bagages et on rentre au bercail......L'immigration est un projet personnel dont le but final est la réussite tout aussi personnelle, et non pas celle d'une socièté; il ne s'agit pas d'une mission civilisiationnelle ou colonisatrice.On n'immigre pas pour imposer sa culture ou sa réligion, mais pour la brasser avec plein d'autres pour en tirer le meilleur de toutes, et construire une socièté plurielle riche en enseignements; Il s'agit de l'avenir d'une terre d'accueil... Citer
Habitués Orphée Posté(e) 8 juin 2005 Habitués Posté(e) 8 juin 2005 Tant qu'on y est, si je puis me permettre, je tiens à exprimer en quelques mots un sentiment particulier: j'apprécie la sagesse exprimée fréquemment dans les messages.Heureusement je ne suis pas dupe: il y a forcément des salauds, des cons . .. mais en tout cas il n'abondent pas ici ou se font censurer.Non, à vous lire vous méritez (presque) tous le diplôme de bon citoyen et contribuez aussi à motiver les candidats au départ. Citer
Habitués bullbizar Posté(e) 8 juin 2005 Habitués Posté(e) 8 juin 2005 Tant qu'on y est, si je puis me permettre, je tiens à exprimer en quelques mots un sentiment particulier: j'apprécie la sagesse exprimée fréquemment dans les messages.Heureusement je ne suis pas dupe: il y a forcément des salauds, des cons . .. mais en tout cas il n'abondent pas ici ou se font censurer.Non, à vous lire vous méritez (presque) tous le diplôme de bon citoyen et contribuez aussi à motiver les candidats au départ. ←Bonjour,Je suis désolé, mais je n'ai pas compris le sens de ton intervention .Merci de bien vouloir nous éclairer!!! Citer
Messages recommandés